construction-metallique-usine-assemblage

HALL D'ASSEMBLAGE AIRBUS A380

Construction métallique du hall d'assemblage A380, Toulouse-Blagnac

INFORMATIONS CLÉS

La construction de la chaîne d’assemblage final de l’Airbus A380 à Toulouse est confiée à Castel & Fromaget qui instaure un seul Bureau d'Etudes (de charpente métallique) commun au groupement, qui se situe directement sur le chantier.
L'ouvrage, conçu pour l'assemblage du nouvel avion gros porteur A 380, pèse 200 kg/m², il est conçu de manière isostatique.
Sa réalisation par hissage a l'avantage de faciliter les travaux de manutention, d’assemblage, de couverture et d’équipement à des hauteurs de travail de 15 à 20 m.
Le bâtiment principal, appelé "Arche" du fait de sa forme en plan, comporte 1 hall de déstockage, 2 halls d'assemblage et 6 bâtiments de 10 000 m² chacun réalisé par Castel & Fromaget :
- 3 halls d'équipements et de tests
- 3 halls chantiers et essais
​ Au sud de "l'Arche" sont disposées les aires d'essais extérieures et de livraison des avions aux compagnies aériennes. Enfin, de part et d'autre de "l'Arche" sont disposés des halls complémentaires et autres bâtiments d'accompagnement.
En 2006, la Hall d'Assemblage de l'Airbus A380 est primé, dans la catégorie Bâtiments industriels, au concours PBO (Plus Beaux Ouvrages de construction métalliques) organisé tous les deux ans par le Syndicat de la Construction Métallique de France.

INFORMATIONS CLÉS

Quelques informations clés 

AIRBUS France

Maître d'ouvrage

Cardet & Huet, ADPI

Architectes

60 000 m²

Surface au sol

6 halls de 10 000 m²

Dimensions

12 000 T

Tonnage

44 m en partie supérieure

Hauteur

2002 - 2003

Date de la construction

Toulouse - Blagnac

Lieu de la construction

construction-metallique-usine-assemblage

Nos réalisations